Imprimer

La méthode originale

La méthode originale élaborée par Joseph Pilates est une méthode d’entraînement avec un répertoire d’exercices bien précis pour acquérir un corps sain et performant au quotidien.
Cette méthode de travail
, Joseph Pilates l’avait appelée « CONTROLOGY ». Plusieurs années après son décès, sa méthode a connu un succès mondial sous l’appellation officielle « PILATES », en son hommage.

Le PILATES est basé sur 6 fondements établis ainsi que des valeurs que Joseph Pilates défendait corps et âme. Ses livres « Your Health » publié en 1934 et « Return to Life » publié en 1945 énumèrent clairement sa vision et les valeurs qui lui étaient si chères.

Sa vision du futur dans les années 40 était sombre et les conséquences dues à l’évolution du monde et de la civilisation moderne le préoccupaient beaucoup. Il constatait déjà à son époque (avec plus de 50 ans d’avance) que la civilisation allait devenir de plus en plus sédentaire, stressée et malade! Parmi toutes ses craintes, sa préoccupation principale restait que l’être humain allait oublier de s’écouter et qu’il ne saurait plus prendre soin de lui et de son capital santé. Prendre soin de son corps et de son bien-être mental (ce que Joseph Pilates appelait « the spirit ») était une nécessité, selon Joseph, pour vivre une vie épanouie et sans contraintes supplémentaires. Ayant toujours respecté les limites de son propre corps tout en éveillant le potentiel qui sommeillait en lui et en son corps, Joseph Pilates savait à quel point il était indispensable de maintenir « un corps sain avec un esprit sain », c’est ce qu’il appelait « the body-mind-spirit connection ».

Joseph Pilates avait la capacité extraordinaire de pouvoir, d’une certaine manière, « scanner » les corps de ses élèves en les regardant. Aucun déséquilibre du corps ne lui échappait et grâce à son excellent sens de l’analyse, il proposait des entraînements d’une efficacité incomparable à chacun.

La méthode originale ou traditionnelle est une approche qui tient toujours compte des besoins et des spécificités des pratiquants. Une analyse posturale du corps et un suivi de l’élève basé sur un programme d’entraînement spécifique aux besoins de celui-ci sont les fondamentaux de toute initiation à la méthode. La simple pratique des exercices Pilates ne suffit pas, car il faut intégrer le Pilates à son corps, apprendre à mieux le comprendre et le respecter, pour le faire évoluer en toute conscience !

“ La santé physique est la première condition du bonheur. Notre interprétation de 'santé physique' est le développement et le maintien d'un corps formé harmonieusement avec un esprit sain, capable de mener naturellement, aisément et de manière satisfaisante nos nombreuses et variées activités quotidiennes, avec plaisir et en train spontanés.” Joseph Pilates, 1945 

 

 

Nous trouver 

Meylan Fitness
29 Bis Avenue du Granier - 38240 Meylan

 

Réseaux sociaux

Facebook