Imprimer

Les bienfaits et bénéfices de la méthode

« La santé physique est la première condition du bonheur…”  Joseph Pilates

Les bienfaits d’une pratique régulière de la méthode Pilates sont nombreux. Peu importe le niveau ou l’état physique dans lequel vous vous trouvez, le Pilates peut vous faire évoluer vers un nouveau bien-être dans un corps harmonieux et indolore

Quelques bienfaits avérés obtenus grâce à cette technique d’entraînement complète qui travaille l’intégralité du corps et qui :

  • développe une meilleure posture/maintien corporel par un corps harmonieux
  • permet d’accroître une meilleure force musculaire, un corps tonique
  • améliore la souplesse à tout âge, combat le mal de dos et prévient des « bobos » liés à une mauvaise posture
  • corrige et/ou réaligne la colonne vertébrale  (développe la prise de conscience du corps en mouvement)
  • renforce la sangle abdominale (muscles profonds et le plancher pelvien)
  • aide à détendre les groupes musculaires raides et réduit le stress grâce à une technique de respiration
  • peut aider à retrouver un meilleur sommeil
  • améliore la coordination et l’équilibre
  • contribue à une meilleure protection contre l’ostéoporose
  • procure un bien-être réel !

 

 Le plus santé de la gym Pilates

Avec le Pilates, c’est tout le renforcement musculaire du corps qui est engagée,  c’est une méthode holistique. Le professeur contrôle en continu votre bon alignement vertical, votre allongement et votre respiration dans le mouvement. Tout est dans la posture et la silhouette, idéal pour les personnes qui se tiennent mal ou qui souffrent du dos.

Cette méthode, c’est sa force, nécessite un mouvement toujours réalisé avec une précision maximum, cela stimule davantage le système nerveux impliqué dans la motricité. Plus on stimule finement le tonus musculaire et la coordination (le geste le plus précis possible avec la bonne dépense d’énergie), plus on développe une motricité de bonne qualité.  

C’est avant tout dans la tête que ça se passe : c’est le cerveau qui commande l’activité des muscles, assure la précision des mouvements jusqu’à développer des compétences particulières en motricité fine et en agilité. A la condition que l’entrainement soit régulier, car l’essentiel est là !!! Une pratique régulière améliore à la fois la circulation sanguine et la stimulation cérébrale. En général, l’activité physique fait du bien dès lors qu’elle dure au moins trente minutes. Des bienfaits donc de 7 à 77 ans….Car Pilates c’est pour la vie 

Le rôle préventif du Pilates :    « avoir une bonne santé est un devoir» disait Joseph, et cela dépend du respect que nous nous portons. Outre une alimentation saine à adopter, saisir toutes les occasions pour se mettre en mouvement et pratiquer une activité physique régulière (ce que recommandent les médecins actuellement), ces modifications d’habitude de vie doivent faire partie de notre emploi du temps quotidien et s’inscrire dans la durée.

Car il s’agit de changement de mode de vie et d’un changement à vie ! Et la difficulté tient en cela car si tout le monde sait prendre de bonnes résolutions peu de personnes savent s’y tenir. Pilates en tant qu’activité santé sait s’adapter aux activités individuelles et aux spécificités du pratiquant (dans l’intensité et le niveau de pratique) dans des conditions de sécurité adaptées pour la pratique. Il est important que cette pratique soit encadrée par des professionnels diplômés, expérimentés, formés sérieusement dans cette discipline et convaincus pour enseigner les valeurs de cette méthode « exigeante et pointue » qui saura faire évoluer votre corps.

 

 

 

Nous trouver 

Meylan Fitness
29 Bis Avenue du Granier - 38240 Meylan

 

Réseaux sociaux

Facebook